Aller au contenu principal

Le Design sonore

La mention Design sonore vise a former des futur.e.s professionnel.le.s de la création sonore appliquée dans tous les domaines ou penser le son, l’imaginer, le fabriquer et l’intégrer, valorise l’usage par le sonore : industrie, urbanisme et architecture, espace muséal, média numérique, design d’objet, art, cinéma ou encore spectacle vivant.

L’objectif de la formation est également de développer une culture historique et théorique du sonore en lien avec le champ des arts plastiques et du design. Les élèves sont formé.e.s à la méthodologie de projet, à la création sonore et à la conception de dispositifs sonores au sens large.
La formation aux savoirs et compétences en acoustique ainsi qu’à l’ingénierie du son, permet de traduire un projet donné en une production sonore. Des intervenant.e.s, plasticien.ne.s et designers sonores, compositeur.rice.s, musicien.ne.s, théoricien.ne.s et chercheurs, travaillent de concert avec les professeur.e.s de la mention Design sonore.

L’année démarre par un workshop applicatif, il permet aux élèves de répondre à la commande d’un.e partenaire industriel.le ou institutionnel.le et de mettre en oeuvre de façon concrète une méthodologie de projet en design sonore.

Cette formation accessible en année 4 vise à installer une unité d’expérimentation et de recherche associant la diversité des champs de la pensée et des pratiques associées au domaine du sonore et du design sonore.

La mention Design sonore résulte d’un partenariat entre l’École supérieure d’art et de design TALM, l’IRCAM, l’ENSCI-Les Ateliers et le Laboratoire d’acoustique de Le Mans Université (LAUM).